Interview de Delirum : déterminé à être un grand nom de la scène manga

Une interview d’un des élèves les plus déterminés que je connaisse, Delirum ! Merci à lui de prendre le temps de répondre à mes questions. Delirum est un des élèves les plus actifs de Cours de Manga, et il a des choses à dire ! Voyons voir sa façon de percevoir le dessin et les mangas !

📝C'est parti pour l'interview

  • 👋 Tout d’abord, je t’invite à te présenter pour qu’on puisse un peu mieux apprendre à te connaitre. Qu’est ce que tu peux nous dire sur toi ?
On m’appelle Delirium (je donne jamais mon nom sur internet). Je suis une personne qui dessine depuis 2 ans mais, une seule année sérieusement. Je suis autiste, et je suis quelqu’un de très créatif dans l’écriture de personnages et d’histoires.
  • 💸 Que fais-tu dans la vie ?
Je suis étudiant en chinois depuis 1 ans et demi. Je suis en licence et je fais du dessin à côté.
  • 📚Parle nous de ta passion pour le dessin et les mangas, comment est elle venue ? Quand ?
Le manga, c’est loin ! C’est vers 2014 où un ami m’a fait regarder Death Note (très légalement😂) sur Youtube. Avant ça, je regardais juste Naruto sur Game One. Après ce fut quand je faisais du role play que j’ai été réintroduit. Et c’est à partir de là où c’est resté.
  • 📖 C’est quoi ton manga/ anime préféré ?
Jujustu Kaisen, bien que l’histoire soit loin d’être la chose la plus intéressante, la façon dont c’est mis en place est incroyable. Le maniement des personnages aussi. Mais sinon, je n’ai pas réellement de manga qui me fait extrêmement rêver. Je trouve le média trop rempli des mêmes histoires, des mêmes plots etc... C’est pour ça que je me suis lancé dans le dessin. Mais je suis heureux de voir que certains changent de façon d’écrire comme Chainsaw Man et Jujustu Kaisen.
  • ✍ A quel âge as-tu commencé à dessiner ?
Exactement j’ai oublié. Je dirais vers 17 – 18 ans. C’est arrivé simplement car j’étais trop mauvais en littérature. J’ai voulu faire une histoire, mais j’y arrivais pas, alors j’ai changé le média. Depuis, je dessine mais c’est plus pour accompagner mon histoire. Je dessine pour m’améliorer, et pour faire des dessins un peu bêtes qui font rire les gens.
  • Quels supports utilises-tu pour dessiner ?
Sur papier (je suis forcé, aidez-moi), et surtout sur tablette graphique. J’en utilise 2 : un Ipad qui me sert à mes dessins rapides pour rire, et une grosse tablette pc qui me sert quand je dois faire mes dessin bien réalisés. En software (logiciel), j’utilise Clip Studio Paint pour le pc, et Procreate sur Ipad (car Clip Studio Paint veut me faire acheter un abonnement alors que j’ai déjà payé le software). En matériel que j’utilise pour le papier, juste un criterium Faber Castel et des feuilles épaisses.
  • 📈 Que penses-tu de ta progression en dessin ? As-tu des objectifs ?
Ma progression est moyenne. Après, j’investis pas assez de temps pour m’en mécontenter tant que ça. Pour mes objectifs, évidemment, créer mon histoire sous format manga.
  • ❌ Est-ce que tu as rencontré des difficultés dans ta passion ? Des doutes, manque de soutien, découragement…
Énormément, même à chaque dessin que je fais. Je trouve difficile d’en être heureux car c’est pas du niveau que j’aimerais que cela soit. Mais je pense que tous les dessinateurs connaissent ça.
  • 🔍 Comment as-tu découvert Cours de Manga ? 
Ma mère cherchait juste des cours de dessin pour moi. Elle est tombée sur le site internet.
  • ‼ Quels sont les choses qui t’ont attiré en tout premier lieu ?
Apprendre le manga, vu que c’est ce qui m’intéressait de base, et les corrections aussi.
  • 📝 Comment tu décrirais ton expérience sur Cours de Manga ?
Très utile pour apprendre les bases. Et des corrections utiles aussi pour pouvoir voir les erreurs difficiles pour nous. Même quand on ne débute plus, les corrections sont bien.
  • 💬 Est-ce que tu recommanderais Cours de Manga à des débutants ?
À des débutants : totalement. Je trouve que le prix des formations sont pas chères comparé à des cours de dessin classique qui montent facilement dans les 200€ ou plus pour un trimestre. Surtout on gagne du temps. Je pense que c’est vraiment le mieux qu’on puisse trouver en français. Personnellement, J’aurais aimé commencer à dessiner avec Cours de Manga.
  • 🗨 Est-ce que tu as un conseil à donner aux personnes qui débutent ?
Dessiner ce qui vous intéresse. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, ne faites pas d’exercices comme faire des lignes, des boites etc… Et ne vous embêtez pas tout suite avec les ombres, les plis etc… Vous le ferez quand vous aurez la base. Même moi, je sais pas encore bien y faire.
  • 💪 Selon toi, quel est l’atout le plus important en dessin ?
La patience (quelque chose que je n’ai pas). Ça vous fera rationaliser sur vos début de dessin. Et si vous voulez faire du dessin et en faire des très beaux, va falloir dessiner de longues heures, même si vous avez le niveau.
  • 🎁 Pour toi, est-ce que la pratique du dessin a un côté bénéfique ? Qu’est-ce que cela apporte aux gens ?
Pour certains, c’est relaxant. Pour d’autres, c’est un moyen d’extérioriser les problèmes de la vie, comme ce qu’on fait avec un psychologue. Moi, je sais qu’avec mes personnages, tous sont une partie de moi que j’ai étendu à l’extrême. Mon histoire aussi est inspirée des trucs que je déteste le plus dans notre société. Tout dépend ce qu’on veut faire du dessin.
  • 👶 Et dernière question : Il y a un âge pour dessiner selon toi ?

Ça dépend. Je sais que c’est controversé ce que je dis mais pour moi, ça dépend de ce que tu veux en faire. Par exemple, j’ai commencé un peu trop tard. Quand j’aurai le niveau de dessiner mieux, j’aurai un travail, des obligations, des factures, j’aurai plus temps. Si j’avais commencé plus tôt, disons à mes 10 ans, je serais déjà dans le processus de dessiner mon histoire au lieu d’être encore en apprentissage.

Merci beaucoup à Delirum d’avoir répondu à mes questions ! Aussi d’avoir été aussi honnête sur sa perception du dessin.

Delirum n’a pas de réseaux sociaux, mais je vous invite à être réactif dans les prochaines années, quand il va sortir son manga. 🙌 

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les mangas et le dessin, je mets toutes mes connaissances au service de ceux qui veulent apprendre le dessin manga.