Vos Questions

Je réponds à vos questions fréquentes

Oui, il est conseillé de faire les cours dans l’ordre, des premiers cours du visage aux cours sur les décors. Si vous avez déjà quelques bases en dessin, vous pouvez commencer par la catégorie du corps directement (même si je recommande de faire quelques révisions).

Les dessins sont corrigés de deux façons : sur le dessin envoyé et par écrit. Je redessine les points à améliorer sur le dessin que vous m’avez envoyé pour vous montrer l’exemple. Puis, je vous explique comment vous améliorer par écrit avec une petite technique pour vous aider à y arriver plus facilement. 

Oui, bien sûr !  Je vous conseille d’ailleurs de le faire. Il est rare d’arriver à dessiner parfaitement le cours du premier coup. Il faut plusieurs essais avant d’y arriver. 

Le matériel le plus basique convient parfaitement pour suivre les cours : un crayon à papier, une gomme, une règle et un compas. Vous pouvez aussi suivre les cours en dessinant en digital. Je vous conseille sur le matériel pour le dessin traditionnel et digital dans la section « Traditionnel VS Digital ».

Non, vous pouvez suivre les cours en utilisant n’importe quel support, que ce soit sur une feuille ou sur un écran. Les cours sont faits pour le dessin traditionnel et digital. Il y a même des astuces pour les deux dans les cours.

Les cours vont vous apprendre à dessiner vos personnages sans modèle. Vous allez apprendre à dessiner vos personnages dans différentes positions et avec un décors. Puis, je suis là pour vous aider à dessiner avec encore plus de détails.

Les premiers cours sont là pour vous apprendre la base du dessin manga. Avec les astuces, je vous apprends aussi à bien tenir un crayon. C’est normal si vous n’y arrivez pas du premier coup, il faut de l’entraînement.

Le premier conseil qui me vient à l’esprit est de toujours persévérer. Il est normal qu’au début, cela vous paraisse compliqué mais c’est tout à fait normal. Tout les dessinateurs sont passés par là et ont donné plus de coup de gomme que vous ne le pensez. Persévérez et vous serez capable de faire des dessins dont vous ne vous pensiez pas capable.

Non, les exercices ne sont pas obligatoires. Ils sont là pour vous aider à vous améliorer mais si vous n’avez pas envie de les faire ou de me l’envoyez, vous avez tout à fait le droit.

De nouveaux cours sont régulièrement mis en ligne dans la section Traditionnel VS Digital ainsi que de nouveaux quiz. Et il y a en préparation une nouvelle section ainsi que de nouveaux cours.

Vous pouvez me contacter à tout moment et cela sans dessin. Il y a une rubrique spéciale sur la plateforme des cours nommée « Contact Shoko-sensei ». Je réponds à toutes vos questions quelles soient techniques ou autres.

Vous avez d'autres questions ? Posez-les !

J'atteste que j'ai lu et accepté la politique de confidentialité.