10 Conseils en dessin manga pour débutant

On entend beaucoup de choses sur les réseaux sociaux et quand on débute, nous ne sommes pas toujours au courant de certaines choses qui sont essentiels en dessin.

Entre toutes les vidéos qu’on voit de partout sur Youtube ou autre, c’est facile de se perdre. J’ai été moi-même perdu quand j’ai commencé. Donc j’ai réuni 10 Conseils en Dessin Manga pour Débutant et que j’aurais bien aimé connaître. 

Sommaire

1. Ne pas se précipiter

2. Apprenez les fondamentaux

3. Les détails, c'est à la fin

4. Commencez avec des choses simples

5. Dessinez des choses de votre niveau

6. Utiliser des références

7. Explorer de nouveaux horizons

8. Dessiner directement au noir

9. Prendre le temps

10. Dessiner beaucoup

1. Ne pas se précipiter

Quand on débute, on est souvent très excité parce qu’on débute une nouvelle aventure. On veut apprendre plein de choses et on aimerait savoir tout dessiner.

Mais c’est souvent le moment où l’on manque de recule et que l’on précite les choses. Ne commencez pas à dessiner tout de suite quand vous faites un dessin.

Observer.

Dans un dessin manga, quand vous recopiez un personnage, quelles sont les caractéristiques du personnage ? Comment le style est différent d’un autre ? Comment les cheveux sont dessinés ? La mâchoire ? Où sont les ombres ? Etc…

Le fait d’observer va vous permettre de mieux comprendre le dessin ou même un objet au lieu de simplement le recopier. Par exemple, comprendre comment dessiner les yeux de ce personnage vous permettra de pouvoir le dessiner plus tard sans modèle.

2. Apprenez les fontamentaux

Les fondamentaux, c’est ce que suis en général l’observation. Après avoir observer, on a souvent envie de comprendre comment ça fonctionne.

Apprenez à dessiner la structure d’un visage, les proportions d’un corps, comment fonctionne la perspective, ou même comment bien dessiner vos personnages.

Je vois souvent des vidéos où l’on voit les gens dessiner sans structure. Ne prenez pas exemple sur eux. Ce sont des personnes avec beaucoup d’expériences, et avant dans arriver à ce stade, ils ont fait comme vous, dessiner les fondamentaux. Et certains même font appel à des petits montages ou des trucages pour qu’on est l’impression qu’ils dessinent directement sans structure 😒. Donc ne vous laissez pas influencer.

Les fondamentaux, c’est un peu comme apprendre les math, il faut la technique et le procédé pour savoir bien réaliser son calcul. Il faut apprendre à bien dessiner un visage pour pouvoir en réaliser des encore plus beaux.

Retrouvez tout les fondamentaux du dessin manga dans ma formation !

La formation complète de Cours de Manga regroupe l’essentiel du dessin manga pour débutant. Des élèves de tous les âges sont actuellement membres !

3. Les détails, c'est à la fin

Je pense que vous avez entendu parler de ce conseil, mais il est si vrai ! Je le répète beaucoup mais c’est quelque chose que je vois énormément que ce soit sur Cours de Manga ou en cours particuliers.

Dessiner les détails, c’est prendre le risque de perdre du temps à tout refaire. Si par exemple, quand vous dessinez un corps, vous faites la tête avec tous les détails et après, en décalant sur le corps, vous vous rendez compte que vous avez la tête trop haute, il faut tout refaire !

C’est pour ça que l’on fait d’abord toute la structure. La première esquisse qui sont les premiers traits pour délimiter le corps et le visage. Et quand on est sûr des proportions, de l’emplacement, de la pose etc… MAINTENANT on fait les détails.

dessiner un manga sur le thème de noël

Et ce conseil s’applique à tout ! Que ce soit les décors ou même un autre style de dessin. Les détail, c’est à la fin !

4. Commencer avec des choses simples

Quand on débute, on a tout de suite envie de dessiner une magnifique illustration ou même dessiner sans modèle etc… Mais commencez par des choses simples. Que ce soit en terme de dessin ou de personnage.

Vous pouvez même commencer par dessiner des éléments de la vraie vie comme une tasse ou un verre par exemple. Commencez par dessiner une tête de face puis une tête de 3,4 etc…

Prenez le temps de comprendre les choses et les fondamentaux avec des choses simples en dessin manga pour débutant. Et allez-y en crescendo. Quand on fait du piano, on commence par la lettre à Elise et non par Pirate des Caraïbe !

5. Dessiner des choses de votre niveau

C’est le conseil suivant de dessiner des choses simples, c’est d’apprendre des choses de votre niveau. Cela s’applique aussi à ceux avec un niveau un peu plus avancé que débutant.

Quand vous commencez le corps par exemple, ne pensez pas faire des poses trop dynamiques ou spectaculaires dès le début. D’abord, des poses simples pour apprendre l’anatomie et après on augmente le challenge. C’est une notion super importante.

Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas encore à votre objectif. Laissez vous le temps d’apprendre. Une marche après l’autre.

Si vous vous obstinez à vouloir faire, par exemple, tel personnage alors que c’est encore trop compliqué, vous allez batailler, voir même ne pas y arriver du tout et perdre la motivation. Et il faut la garder ! On vise un peu moins haut pour l’instant, mais c’est pour mieux viser haut plus tard !

6. Utiliser des références

Les références 😍 !  Une méthode si contestée par certains mais pourtant essentiel ! Tout le domaine de l’art nécessite des références, que ce soit la peinture, la sculpture, et le dessin.

Dessiner avec des références, ce n’est pas seulement refaire un dessin mais c’est aussi prendre simplement la pose du corps, les vêtements, les cheveux ou juste un élément qui vous inspire !

Plus vous dessinez avec des références, plus vous vous faites un espèce de petit catalogue dans votre tête, avec plein de poses, de coupes etc… Et quand vous avez besoin d’idée, il suffit juste de le ressortir !

7. Explorer de nouveaux horizons

Le dessin, c’est pour moi un monde infini.

Donc pour apprendre à dessiner votre style et savoir ce qu’il vous plait, il faut essayer plein de choses

Si vous aimez dessiner plus des filles kawai, des personnages type shonen, la reproduction de dessin ou créer vos personnages etc… Explorer c’est aussi assimiler d’autres méthodes d’apprentissage.

Apprendre le dessin, ce n’est pas une seule méthode. Il y en a plein. D’ailleurs, c’est intéressant de les apprendre pour comprendre avec lesquelles vous avez le plus de facilité d’apprendre

Personnellement, je me suis efforcée d’apprendre à dessiner le corps d’un certaine manière, mais dès que j’ai appris une nouvelle façon de faire, cela a été plus simple pour moi ! Donc ne vous limitee pas, cherchez ce qu’il vous convient le mieux.

8. Dessiner directement au noir

Attention ! Cette technique est à prendre à la légère. C’est à dire que c’est intéressant de l’exercer mais qu’il ne faut pas faire que ça.

Après avoir appris les bases, il est intéressant de dessiner des éléments de votre environnement ou juste même des personnages directement en noir, sans pouvoir revenir sur vos traits.

Cela permet d’observer d’avantage les choses pour ne pas se tromper, mais aussi de prendre confiance en vos traits. Ne pas passer 10 ans sur le même trait. Savoir le dessiner d’un coup sec et de prendre confiance.

Défi réalisé par Chidori_Nagashi, élève de Cours de Manga

Rassurez-vous, les premiers essais seront catastrophiques, mais ça viendra avec le temps.

Encore une fois, c’est un exercice. Ce n’est pas ce qu’il faut faire h24 mais c’est un bon moyen de diversifier son dessin et de prendre de l’assurance.

9. Prendre le temps

Dessiner, c’est aussi prendre le temps. Le temps de dessiner votre personnage ou votre illustration. Cela peut demander 1h ou même plusieurs. Il ne faut pas se mettre un chronomètre sur la tête.⌛❌

Vous n’êtes ni des pros ni des mangakas, (ou du moins, pas encore pour ceux qu’ils veulent le devenir.). Donc ne vous mettez pas la pression.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas finir vos dessins. Si vous passez trop de temps sur un dessin, et que vous n’êtes pas satisfaits, essayez tout de même de le finir. De mettre une finalité. Peut importe le temps que ça prend.

Et prendre le temps, c’est aussi prendre le temps d’apprendre.

Le dessin, ça demande du temps. Du temps pour dessiner, du temps pour apprendre mais aussi du temps dans la durée. Vous ne maitriserez pas le dessin manga en 5 mois. Vous allez beaucoup progresser mais impossible de tout maîtriser.

Dites-vous que les artistes même accomplis continuent d’apprendre ! Même moi, Shoko-sensei, apprend toujours sur tellement de thèmes. Le dessin, c’est tellement divers. Donc prenez le temps.

10. Dessiner beaucoup

Prendre le temps, c’est aussi le temps de beaucoup dessiner.

Si cela fait 1 mois que vous dessinez, mais que vous avez fait 5 dessins, c’est normal de ne pas beaucoup avancer.

Plus vous allez dessiner, mieux vous allez apprendre à comment faire les traits ou comment faire le visage, le corps etc… C’est aussi beaucoup d’autodidacte et de pratique, où vous allez appliquer les méthodes mais aussi comprendre par vous-même les choses.

Donc dessiner, dessiner, et dessiner ! Je n’ai pas meilleur conseil que ça.

Pour apprendre à jouer du piano, il faut jouer beaucoup. Malgré la partition, il faut apprendre à enchainer les touches, placer les doigts etc… Le dessin, c’est exactement pareil. Cela demande de la pratique pour maitriser son crayon, les fondamentaux, la couleur etc…

Dessinez autant que vous voulez !

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les manga et le dessin, j’ai mis toutes mes connaissances dans mes cours/ tutos en Dessin Manga pour débutant.

Laisser un commentaire