Comment Améliorer Mon Croquis ? [Les 6 Étapes à Suivre]

Comment améliorer mon croquis ? Je le trouve moche, et je ne comprends pas. Il parait vide, sans vie, et franchement, j’ai pas envie de le continuer.” 😔
 
Je sais que vous êtes beaucoup à redouter l’étape du croquis parce que vous n’êtes pas fier de vous, et vous avez du mal à trouver votre dessin prêt à l’encrage. Mais je vais vous montrer qu’avec quelques détails, vous pouvez améliorer votre croquis, brouillon ou sketch pour un meilleur rendu.💪

Sommaire

0. Avant de Commencer, petit rappel

1. Toujours dessiner la structure

2. Dessiner la forme du corps sans détail

3. Imaginer le dessin avec différentes couches

4. La confiance dans vos traits

5.Varier l'épaisseur de vos traits

6. Ajouter des ombres à votre croquis

0. Avant de Commencer, petit rappel

Alors qu’on soit clair, un brouillon reste un brouillon. Votre dessin ne sera jamais parfait dès les premiers traits, que vous soyez débutant ou pro d’ailleurs. Le croquis reste un brouillon. Vous allez effacer plusieurs fois, même recommencer le dessin parfois…

Par contre, je peux vous donner des conseils pour faciliter cette étape et que le résultat final de votre brouillon soit bien, pour que vous soyez fiers de vous. Parce que oui, avoir un brouillon propre et beau, cela rajoute beaucoup de motivation. Après qu’on est passé parfois des heures à dessiner, voir un semblant de résultat qui vous satisfait, ça vous motive à passer à l’étape suivante. Si vous voulez savoir comment dessiner plus en 2024, je vous donne des conseils et astuces pour vous débloquez.

1. Toujours dessiner la structure

Vous avez votre matériel en main, la première étape quand vous allez dessiner un personnage, c’est de dessiner sa structure. Et pour ça, on va commencer par dessiner des formes simples pour définir la pose du personnage. On va tracer un cercle pour la tête, placer les épaules et les hanches avec un trait horizontal et dessiner la colonne verticale avec une ligne verticale. 
 
Tout ça va nous permettre déjà d’avoir une idée de la position de notre personnage, et surtout un repère pour nos futurs tracés. C’est très important de ne pas passer cette étape. Déjà, vous allez perdre moins de temps à faire des erreurs de proportion, de taille ou dans la pose de votre personnage.
Et je vois certains commentaires arriver “je sais même pas faire un cercle”. Et à ça, je vais répondre que vous ne faites pas les choses dans le bon ordre. Ce n’est pas grave du tout de ne pas arriver à dessiner des formes basiques, mais avant même de dessiner des personnages, si vous n’arrivez pas à faire un cercle, commencez déjà par là.
Dessinez plutôt des formes géométriques simples, des carrés, des rectangles, des cercles à main levé pour vous entrainer. Non seulement, vous vous habituerez à prendre en main votre crayon, tablette… Mais aussi le fait dessiner des formes géométriques correctement est une étape cruciale pour la suite. Même en tant que pro, on utilise toujours des formes géométriques tout le temps. Ces formes vont nous servir à dessiner le corps de manière simple et à gagner du temps. Donc il est très important d’être à l’aise avec cette première étape.

2. Dessiner la forme du corps sans détail

Maintenant que l’on a notre structure de base, on va pouvoir passer à l’étape 2 qui est de dessiner le corps avec des courbes simples. Au lieu de tout dessiner en détail, on va pouvoir vérifier la posture du corps, ajouter le buste, les bras, les jambes, la position des mains avant de placer le reste du corps. 
 
C’est pour ça aussi qu’utiliser des références est une très bonne idée pour apprendre. Lors de cette phase de croquis, où vous devez dessiner le corps, ne partez pas de rien. Prenez des références, des photos, des images, pour vous aider à dessiner le corps. Vous pourrez comprendre les courbes du corps mais aussi éviter de faire erreurs. Les références servent à ça, à visualiser puis à reproduire. Tout le monde en utilise tout le temps. C’est un outil indispensable.
Sinon, j’ai créé un livre : Maitriser le Manga : 300 Références
Comme son nom l’indique, il a plus de 300 références manga comme le visage, les cheveux, plein d’exemples sur l’anatomie, comme des poses assises ou en action, les vêtements et plein d’autres.
 
Donc si vous avez la flemme de toujours chercher sur Internet, je vous invite à vous procurer le livre sur Amazon.

3. Imaginer le dessin avec différentes couches

Après avoir dessiner le corps, on a notre croquis simple avec la structure, on va pouvoir avancer et approfondir le dessin. Vous pouvez passer à l’ajout des vêtements, les cheveux, les expressions du visage…
 
Avoir dessiner le corps avant nous permet de mieux apposer les vêtements par dessus, comme sur un mannequin. Imaginez le dessin comme différente couche. La 1er couche : c’est la structure. La 2e couche : le corps. La 3e couche : le vêtement etc.. Et en dernier les détails comme les ombres, accessoires et autre. Dessiner le corps avant vous permet de mieux visualiser.

4. La confiance dans vos traits

Pour améliorer son croquis, je dois vous expliquer une astuce très intéressante : la confiance que vous mettez dans vos traits.
 
On voit bien que le dessin de gauche à plein d’écorchures, de petits traits les uns sur les autres. Et même si le second à droite reste un brouillon, les traits sont plus longs, moins rigides, plus confiant justement. Et pour le même dessin, on peut voir la différence de rendu entre les deux. L’un parait bien meilleur que l’autre. 

C’est souvent le cas quand on va dessiner de longues lignes, on va avoir tendance à les découper un petit trait. C’est pas mauvais, mais si vous le faites en plusieurs grands traits, c’est beaucoup mieux.

 La confiance dans vos traits va dépendre de votre posture. Donc du placement de votre main, poignet et bras sur la feuille ou sur la tablette.

Quand vous êtes sur des détails, vous pouvez poser le bras et vous aider du poignet pour dessiner. Par contre, durant les phases de grands traits comme quand vous faites la structure, le dessin du corps, les cercles etc… Il faut lever le bras afin d’avoir plus d’ampleur dans votre mouvement.

Évidemment, il faut aussi prendre en compte la confiance en soi et l’entrainement. Ne vous laissez pas avoir par les réseaux sociaux qui ne montrent pas la réalité. D’ailleurs, je parle des 10 idées reçues en dessin manga important à connaitre pour relativiser.

5. Améliorer son croquis en variant l'épaisseur de vos traits

Avec tout ça, la fin de votre brouillon est bientôt proche mais ce n’est pas totalement fini. En ajoutant les détails, vous pouvez aussi prendre en compte la différence d’épaisseur entre les éléments que vous dessinez. En général, les traits à l’intérieur sont plus fins, moins appuyé, et à l’inverse, les traits qui désignent une silhouette vont être plus épais.
 
Regardez sur ces deux dessins, on va bien la différence d’épaisseur entre les traits, et ça ajoute beaucoup de dynamisme au dessin. Celui de gauche est beaucoup trop appuyé sur les détails.

Je trouve que c’est une technique très intéressante pour améliorer un dessin. Surtout que vous pourrez reproduire cette technique à l’encrage.

6. Ajouter des ombres pour améliorer votre croquis

Et pour finir, ajouter des ombres légères donne aussi un côté beaucoup plus abouti au dessin. Vous pouvez en mettre sous le cou, les vêtements, les cuisses, les bras. En soi, toutes les zones où il y a de l’ombre. Elles peuvent être en dégradé, en encore en diagonale simple, voir même directement en noir. C’est toujours plus dynamique d’ajouter quelques ombres au dessin, donc pensez y.

J’espère que ce petit tuto vous a permis de mieux comprendre comment améliorer son croquis. N’hésitez pas à regarder le tuto en vidéo sur Youtube. Et surtout, n’oubliez pas que rien n’est plus important que de travailler le dessin en lui-même.

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les manga et le dessin, j’ai mis toutes mes connaissances dans mes cours/ tutos en Dessin Manga pour débutant.