Description du cours

Comment dessiner le mentor de Yuji Itadori ? [Tuto Dessin Gojo Satoru]

Personnage très aimé et très populaire de la série, voir même de sa génération, Gojo Satoru fait tourner toutes les têtes avec son charisme et sa force. Beaucoup d’entre vous ont sûrement envie de dessiner ce personnage de Jujutsu Kaisen mais vous n’y arrivez pas ou vous avez des difficultés. Pas de panique !

Shoko-sensei débarque avec son tuto dessin sur  Gojo !

retrouve le cours en vidéo

Tu préfères à l'écrit ? c'est par ici !

Sommaire

1. Gojo avec bandeau : la tête

2. Bandeau et cheveux

3. Encrage et uniforme

4. Gojo sans bandeau : la base

5. Les cheveux et les détails

1. Gojo avec bandeau : la tête

  1. On va commencer par faire un rond au centre de la feuille. Placez une ligne verticale au centre du rond avec les lignes de repères des yeux, de la mâchoire et du menton.

 2. On va partir de ligne des yeux jusqu’au nez. Gojo a une mâchoire très carrée, donc il est important de la faire ressortir. Puis on trace le menton avec une courbe.

3. Faisons la même chose de l’autre côté. N’oubliez que la mâchoire est symétrique quand le visage est de face.

4. La bouche se trouve entre les ligne de la mâchoire et du menton. Pour le lui faire un grand sourire, nous allons tracer un trait droit en haut puis une courbe en bas. On peut remplir la bouche avec les dents, la langue et colorier l’intérieur.

5. Le nez de face est très facile à dessiner. Il suffit de faire simplement un trait avec de l’ombrage sur le côté. Le nez se situe sur ligne verticale.

6. Les oreilles se trouvent entre la ligne de la mâchoire et celle des yeux. Pour dessiner les oreilles, il faut les faire très pointues sur les côtés (sans trop faire elfe).

7. Le cou de Gojo est très large. On le dessine à partir des angles de la mâchoire. On peut même ajouter des muscles et de l’ombrage pour un meilleur effet.

2. Bandeau et cheveux

8. Commençons à dessiner le bandeau. Une chose que beaucoup de débutant oublie, ce sont les reliefs du visage. Donc quand nous allons tracer le bandeau, celui-ci doit se courber au niveau de la bosse du nez.

9. Au dessus des oreilles, traçons quelques bosses pour les plis du bandeau. Ensuite, le haut du bandeau est très large et fait presque comme une pointe.

10. Les cheveux de Gojo sont relevés quand il porte son bandeau sur les yeux. Petit détail important, ne faites pas les mèches droites. Au contraire, les mèches de cheveux sont courbées vers le haut.

11. Après avoir tracé toutes les mèches de cheveux, nous pouvons ajouter des traits à l’intérieur pour habiller un peu le dessin.

3. Encrage et uniforme

12. L’uniforme de Gojo a un col très haut, qui touche presque son menton. Nous allons pour se faire, tracer un ovale autour du cou, et ensuite, descendre le trait pour créer un col, ainsi que quelques plis pour le tissu.

13. Passons à l’encrage ! Après avoir repassé le personnage au noir, nous allons pouvoir faire les reflets blanc sur son bandeau !

Le plus important à comprendre dans le remplissage, c’est que les zones blanches représentent le reflet de la lumière. Réfléchissez d’où vient celle-ci.

14. Quand on a défini nos zones blanches, nous allons pouvoir tracer autour de celles ci des lignes noires. Pour éviter de faire des délimitations trop brutes, l’astuce de faire plein de traits de différentes tailles mais tout, plus ou moins, parallèles entre eux.

15. Après le remplissage final, on obtient notre 1er Gojo Satoru ! Continuons notre tuto dessin sur Gojo et essayons maintenant de le dessiner sans le bandeau cette fois !

4. Gojo sans bandeau : la base

16. Nous allons dessiner ce fameux moment où Gojo montre ses yeux pour la première fois. Pour ça, nous allons tracer notre structure en haut de la feuille pour avoir la place. Les lignes de repères seront courbées vers le haut car nous sommes en contre plongé.

17. L’uniforme de Gojo passe devant son visage. Nous allons donc tracer un premier trait au niveau de la ligne de la bouche. Cela vous évite de tout dessiner.

18. En partant de la ligne du nez, dessinez la mâchoire avec une courbe qui vient se cacher derrière l’uniforme, ainsi que le cou.

19. Sur la ligne de la bouche, tracez la bouche sur la ligne verticale bien au milieu. Sa bouche est légèrement entrouverte.

20. A l’intersection de la ligne verticale et de la ligne du nez, plaçons celui-ci en faisant des petits chapeaux pour les narines.

21. Les oreilles sont toujours entre les ligne du nez et des yeux. Comme précédemment, les oreilles sont plus pointues mais, celles-ci sont plus basses à cause de la contre plongé.

22. Les yeux de Gojo sont particuliers puisqu’il a des cils très longs. Pour les dessiner, faites comme si c’était des mini mèches de cheveux. L’oeil est vers le bas pour regarder vers nous. 

23. Dessinez le second oeil en essayant d’avoir la même symétrie avec l’autre oeil. Vérifiez bien que les deux yeux soient alignés. Et nous avons bientôt fini ce tuto dessin sur Gojo !

5. Les cheveux et les détails

24. Pour les cheveux de Gojo, nous allons faire plein de mèches de cheveux très fines. Les cheveux sur les côtés sont aussi long que les oreilles.

25. Le reste des cheveux est très classique. Pour correspondre bien à l’auteur de Jujutsu Kaisen, les cheveux remontent légèrement vers le haut sur les côtés, et dessiner une multitude de traits dans les cheveux pour ajouter un effet brillant.

26. Pour la main, il est toujours important de tracer la structure de celle-ci. La paume est un rectangle, et les quelques traits simples pour les doigts.

27. En suivant notre structure, nous pouvons tracer la main avec l’index caché sous le tissu de l’uniforme. Si vous avez du mal à dessiner les mains, je vous invite à aller voir mes formations pour apprendre à les tracer.

27. Ensuite, le reste de l’uniforme se trace avec beaucoup de plis pour le col, et se termine droit aux épaules.

28. Et voici le résultat avec l’encrage et le remplissage ! J’espère que ce tuto dessin sur Gojo vous a permis de mieux comprendre comment le dessiner !

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les manga et le dessin, j’ai mis toutes mes connaissances dans mes cours/ tutos en Dessin Manga pour débutant.

Améliore tes dessins

Retrouvez tous les cours en illimité

En débloquant la version premium, apprenez à dessiner parfaitement manga et comblez vos lacunes !