Comment dire non à la flemme et dessiner plus en 2024 ! [ Dessin Manga]
Sommaire
1. Donner un objectif précis à votre but
2. Soyez conscient de vos objectifs
3. Développer une routine : les avantages
4. Se mettre un timer
5. Combattre le syndrome de la page blanche
6. Varier entre apprentissage et plaisir
7. La peur de l'échec
1. Donner un objectif précis à votre but
Se donner un objectif trop abstrait, comme ‘savoir dessiner le corps’ ou ‘dessiner des illustrations facilement’, peut être très handicapant. Surtout pour notre cerveau, puisqu’il n’y pas de réelle façon de savoir si l’objectif a été atteint
Donc on n’est jamais satisfait.
Donnez-vous plusieurs objectifs tout au long de l’année avec des consignes précises. Vous pouvez aussi varier les petits objectifs pour progresser vers cet objectif plus abstrait.
2. Soyez conscient de vos objectifs
Il est donc important d’être conscient de la réalisation de vos objectifs, mais aussi du temps que vous pourrez consacrer au dessin.
3. Développer une routine : les avantages
Si vous établissez une routine de 30 minutes par jour, vous pourrez mieux définir vos objectifs de dessin en fonction de ça. En 30 minutes par jour, vous pouvez apprendre à être à l’aise pour dessiner les cheveux en 1 mois par exemple.
4. Se mettre un timer
En dessin, il est essentiel de passer à autre chose. Vous ne pouvez pas rester bloquer sur un même dessin.
Se mettre un timer vous oblige à passer à un autre dessin. Apprendre d’autres éléments importants ou retravailler ce sur quoi vous galérez.
5. Combattre le syndrome de la page blanche
6. Varier entre apprentissage et plaisir du dessin manga
Personnellement, j’aurais pété un câble si j’avais dû dessiner uniquement des mains 👌 pendant deux mois… A l’inverse, je dessinais des mains pour m’entrainer, et en annexe, je traçais des poses où la main était mise en avant pour m’obliger à la dessiner. Cela me permettait de faire des personnages, et pas que des mains.
7. La peur de l'échec
Tout ce que vous faites vous servira pour plus tard. Il ne faut pas avoir peur de mal faire quelque chose, parce que non seulement vous ne pourrez pas évoluer si vous ne vous y confrontez pas, et en plus, c’est normal que rien ne soit parfait au début !
Et pour ça, il faut arrêter de se comparer aux autres. Les réseaux sociaux ne vous montrent pas la réalité du monde du dessin. Ils ne montrent pas les heures de dessin en dehors des vidéos, ou encore des montages utilisés.
Donc, arrêtons d’avoir peur d’échouer ou de rater un dessin. Prenez votre crayon, dessinez, et oubliez tout sauf le plaisir de ce que vous faites.