10 idées reçues en dessin manga à bannir de ton esprit

Tout domaine a ses idées reçues, et le dessin manga en fait parti. D’ailleurs, c’est un domaine qui en est rempli. Des idées reçues qui empêchent beaucoup de jeunes dessinateurs d’avancer, en les faisant complexer. Vous en faites peut être parti d’ailleurs.

Alors laissez-moi vous aider à décomplexer et à relativiser sur le sujet ! Nous allons débriefer ensemble 10 idées reçues en dessin manga à complètement bannir de votre esprit. Vous allez vous sentir libérés après ça !

Sommaire

1. Mes traits doivent être parfaits

2. Le dessin manga nécessite des outils chers

3. Pour améliorer mon dessin, je dois ajouter des détails

4. Je peux apprendre le dessin manga en un rien de temps

5. Je n'ai pas besoin d'apprendre l'anatomie

6. Je dois dessiner comme des mangakas populaires

7. Les décors ne sont pas importants dans le manga

8. Je ne dois pas utiliser de références

9. J'ai juste besoin de reproduire des dessins déjà existants pour apprendre

10. Je devrais rester sur une seule méthode d'apprentissage

1. Mes traits doivent être parfaits

Une idée qui persiste beaucoup dans le dessin manga, et auprès de tous les niveaux, c’est bien celle là : je dois parfaitement dessiner dès le début de mon dessin. 
 

En gros, le croquis doit être parfait.

 
C’est une idée reçue qui se répand encore plus avec les réseaux sociaux, où l’on voit plein de personnes tracées leur dessin de manière si simple, avec des traits parfaits. Et à côté, on se dit qu’on est nul de galérer avec son croquis.😞
 
 
Alors que c’est totalement faux. Ces personnes ne montrent pas la réalité du dessin.
 
Quand vous dessinez, votre premier croquis va être moche… Vous allez chercher les bonnes proportions, la bonne position, vérifier l’anatomie, changer d’idée entre temps, et c’est normal ! L’importance, c’est que le résultat final soit à la hauteur de votre idée de base. Le brouillon est essentiel, et si ça s’appelle brouillon, ce n’est pas pour rien😉.

2. Le dessin manga nécessite des outils chers

J’ai beaucoup de parents ou d’élèves qui me contactent en me demandant conseil sur le matériel à acheter. Jusqu’à là, c’est tout à fait normal. Mais pour certains, on sent que le matériel est important, voir trop important. Ils accordent trop d’importance au matériel en se disant que ce crayon qui vaut 10e va bien plus aider que celui-là qui coûte 2e. 
 
Alors, dans certains cas, c’est vrai, mais la plupart du temps, c’est faux. Le matériel est une aide pour dessiner, mais il ne fait pas tout l’essentiel dans le dessin. Vous pouvez commencer avec un simple carnet et un crayon à papier. 
 
 
Et avec le temps, si vous voulez améliorer votre qualité de dessin, alors l’achat de matériel plus cher sera l’idéal.

3. Pour améliorer mon dessin, je dois ajouter des détails

Vous êtes sur votre dessin, et vous trouvez que quelque chose ne va pas, donc pour remédier à ça, vous allez ajouter des détails…
 
C’est l’idée reçue comme quoi en ajoutant des détails, le dessin va être mieux. 
 
Alors l’ajout de détail est important, mais on sous-estime beaucoup la composition et la forme. Vos dessins sont souvent trop plats ou simples, et ce n’est pas ajoutant des détails que cela va vraiment les améliorer… Mais plutôt en changeant d’angle le dessin, en améliorant la posture du corps, en ajoutant un fond… Votre dessin manga va être beaucoup plus intéressant. 👍
 
Surtout, le changement d’angle, comme bouger la caméra ou l’angle de vue de votre personnage. Un personnage droit comme un piquet, même en ajoutant des détails, cela restera un personnage droit comme un piquet.

4. Je peux apprendre le dessin manga en un rien de temps

Cette idée reçue est très tenace. Comme la couture, la poterie, la peinture etc… Beaucoup de personnes pensent que ça s’apprend rapidement, et ne comprennent pas pourquoi ils ne progressent pas vite.
 
 Ils font ensuite face à la réalité. Le dessin manga, voir le dessin, ne s’apprend pas en quelques semaines.
 
 C’est un apprentissage de longue durée, où l’on voit l’évolution petits à petits. Beaucoup aussi s’étonnent de connaître par cœur les cours, mais d’avoir toujours du mal à dessiner. Alors c’est que vous connaissez la théorie, mais pas la pratique ! Savoir dessiner un visage de face ne veut pas dire que vous allez y arriver. 
 
Par contre, si vous avez la patience, et que vous restez motivés, alors vous allez progresser 💪

5. Je n'ai pas besoin d'apprendre l'anatomie

Quelle grave erreur ! Croire que l’anatomie n’est pas important est une grave erreur. Alors, je sais, je suis passée par là. L’anatomie, c’est pénible, c’est long 😩… Mais sans l’anatomie, vous allez rester bloqués au bout d’un moment. Il vous sera bien plus compliqué de dessiner des personnages dans de nouvelles positions ou encore, des plus complexes.
Alors, si vous débutez, je ne dis pas que vous devez connaitre le corps sur le bout des doigts, mais commencez à prendre les proportions, l’anatomie, et comment le corps bouge et change en fonction des positions. Vous allez voir que vos dessins vont prendre un sacré niveau avec ça.

Retrouvez tout les fondamentaux du dessin manga dans mes cours en ligne !

J’en profite pour parler de mes cours en ligne/ formations sur Cours de Manga. Il existe plusieurs formations sur le dessin manga, notamment avec l’anatomie, les proportions, le visage et bien d’autres ! Et la correction de dessin est disponible pour toutes les formations. C’est l’idéal si vous voulez progresser en dessin.

6. Je dois dessiner comme des mangakas populaires

Peu de gens ont conscience qu’ils suivent des styles déjà existant comme Naruto ou One Piece par exemple tout en oubliant de créer leur propre style. ✏️
 
Vous pouvez vous inspirer, bien évidemment, mais à trop vouloir faire comme les mangakas populaires, vous allez rester dans leur ombre, et ne jamais développer votre style. Ce qui serait dommage…
 
 
Donc si votre but est de simplement reproduire des dessins existants, cela ne s’applique pas. Mais si vous voulez dessiner votre univers en vous basant sur d’autres, vous risquez d’être effacés par le style de l’autre que vous copiez. Donc n’hésitez à varier vos styles, vos références, pour trouver votre propre style.

7. Les décors ne sont pas importants dans le manga

Les décors sont beaucoup mis de côté parmi la communauté de dessin manga. Tout le monde souhaite faire les personnages les plus stylés en oubliant les décors qui sont aussi essentiels
 
Si votre but est de faire des illustrations ou des planches manga, alors les décors sont tout aussi important pour l’immersion. Dessiner des décors vous permet de développer votre univers et de faire des dessins encore plus complexes. 
 
Regardez à quel point certains décors de manga sont magnifiques, ou de films ou encore d’illustrations. Les décors sont aussi important que le dessin des personnages.
 

8. Je ne dois pas utiliser de références

C’est un sujet assez tabou dans la communauté manga. Utiliser des références seraient négatifs, on n’est pas vraiment des dessinateurs, on apprend pas avec et plein d’autre raisons…. Bref, c’est très mal vu
 
Mais on oublie que le domaine de l’art a toujours eu besoin de référence. La peinture, la sculpture, le cinéma, tous ont besoin de références pour exister. Utiliser des références pour des poses, des décors, aide à apprendre et aussi à éviter les erreurs. Cela peut aussi nous donner de l’inspiration. Alors, arrêtons de bâcher les gens qui utilisent des références. C’est tout à fait normal !
 

9. J'ai juste besoin de reproduire des dessins déjà existants pour apprendre

C’est la limite très fine entre utiliser des références et tout bonnement juste recopier
 
Attention, le fait de reproduire des dessins déjà existants, en dessinant votre Naruto préféré ou Gojo, peut être bénéfique. C’est comme ça que nous débutons tous en général le dessin manga. Mais par contre, vous n’allez pas apprendre à dessiner un visage, construire un corps en vous basant simplement sur la copie
 
 
Surtout, vous allez vous retrouver bloqués quand vous allez vouloir dessiner en dehors de votre zone de confort, comme dessiner vos personnages, ou votre inspiration. La copie est une méthode, mais elle ne doit pas être votre unique méthode d’apprentissage.

10. Je devrais rester sur une seule méthode d'apprentissage

Cette idée reçue est plutôt cachée, mais est présente dans pas mal d’esprit. En soi, si la méthode vous convient alors tant mieux. Mais si vous restez bloqués sur quelque chose, l’apprentissage des mains, de la perspective ou autre… Et que vous avez beau travailler, travailler et travailler dessus, rien y fait🥲.
 
 
 
Ce n’est pas que vous êtes nul, loin de là, c’est que probablement, cette méthode ne vous convient pas
 
Changer de méthode d’apprentissage, avoir de nouveaux conseils vous permet de développer une nouvelle vision des choses, une nouvelle méthode pour faire les mains par exemple, peut se révéler être la clé pour vous débloquer.
 
Dessin de Delirum, élève de Cours de Manga

J’espère que ces 10 idées reçues en dessin manga vous ont permis de vous libérer et de décomplexer. Je sais que beaucoup se sentent très mal en pensant qu’ils s’y prennent mal en dessin ou autre. Alors que pas du tout ! Les réseaux sociaux continuent aussi d’alimenter plein d’idées reçues en dessin manga. Si je peux vous donner un conseil, prenez beaucoup de recul avec ce que vous voyez sur internet !

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les manga et le dessin, j’ai mis toutes mes connaissances dans mes cours/ tutos en Dessin Manga pour débutant.