arrête de suivre ces conseils en dessin [STOP]

Avec les réseaux sociaux, c’est un peu tous les monde qui donne son avis sur tout, et même si la plupart du temps, les conseils en dessin sont biens, il y en a d’autres qui sont catastrophiques. 

Ces conseils vraiment nuls vous donnent une mauvaise image de l’art, du dessin, et aussi du dessin manga.
 
 On va casser un peu tout ça et je vais vous montrer pourquoi vous devez arrêter de suivre ces conseils.❌

Sommaire

1. conseil à éviter : juste dessine plus

2. conseil à éviter : dessine depuis ton imagination

3. conseil à éviter : tu dois trouver ton style rapidement

4. conseil à éviter : ne dessine pas que des mangas

5. conseil à éviter : demande conseil autour de toi

1. conseil à éviter : juste dessine plus

C’est un des conseils en dessin qu’on entend le plus. Juste dessine… Entraine-toi plus… Fais des croquis tous le temps…  En gros, plus tu dessines, plus tu t’améliores. 
 
Et en soi, ce n’est pas totalement faux. Mais c’est un conseil que j’appelle à double tranchant, parce qu’il a cet effet très négatif. Penser que simplement le fait de dessiner plus va vous aider à mieux dessiner n’est pas la bonne chose.
C’est d’ailleurs pour ça que énormément de personnes se retrouvent perdues et découragées parce que justement, elles dessinent tous le temps mais ne progressent pas. Tout simplement parce qu’au lieu de se concentrer sur le fait de pratiquer, il faut se concentrer sur la qualité de ce que vous pratiquez.
 
Pour résumé, dessiner oui, mais pas dans le vide.
 
En dessin, il est très important de prendre du recul et d’analyser les problèmes que vous rencontrez en dessinant, ou que vous remarquez sur votre dessin. Plus vous allez vous entrainer et consacrer votre temps de dessin à vous améliorer sur des points particuliers, mieux vous allez progresser.

Cela peut faire parti des raisons qui vous empêchent de progresser. Je parle d’ailleurs des 5 raisons qui peuvent t’empêcher d’avancer ici.

2. conseil à éviter : dessine depuis ton imagination

Dessiner depuis votre imagination est une très bonne chose, mais il ne faut pas oublier que ce que vous dessinez depuis votre imagination, vous le tirez de votre bibliothèque mentale
 
Le problème de ce conseil est qu‘il sous-entend souvent de ne dessiner qu’à partir de l’imagination. Ce qui est un très mauvais conseil cette fois ci.

Pourquoi je dis que c’est un mauvais conseil ? Parce que vous n’apprendrez rien. Vous allez rester bloqués dans le même cercle, vu que comme je vous l’ai dit, l’imagination provient de notre bibliothèque mentale.
amélioration du dessin manga avant et après grâce à la formation de cours de manga

Le problème d’utiliser toujours l’imagination est de se heurter au même erreur en boucle, sans comprendre comment les régler… Comment créer de meilleurs visages, de meilleurs proportions, de meilleurs couleurs etc…

Les références sont là pour vous montrer et vous donner un exemple de comment faire, et c’est très important. Au plus vous allez vous étudier et regarder diverses images, cela peut être juste des animes, des sketchs sur Pinterest ou même des speeddrawing sur youtube, les référence c’est tout ! Tout ce que vous voyez vous servira plus tard. Et plus vous allez en voir, plus vous aurez cette bibliothèque bien remplie.

3. conseil à éviter : tu dois trouver ton style rapidement

C’est fou à quel point on est obsédé par le fait de trouver son style en dessin… Alors qu’on casse un mythe, vous ne trouverez pas votre style rapidement
 
Qu’on soit honnête, au début, vous allez être tellement occupés à progresser, travailler sur vos erreurs, étudier les différents points importants du dessin, que votre style arrivera bien plus tard, et c’est pas grave !  Trouver son style demande beaucoup de temps, et surtout, il va évoluer !
 
Et j’en connais certains qui vont se dire que, pour être un mangaka reconnut, il faut que son style se démarque.
 
Et à ça je réponds oui et non.
 
Disons que si votre style de dessin est particulier ça va jouer à votre avantage. Mais ce n’est clairement pas ça qui va faire le succès de votre oeuvre. Rien ne sera plus important que votre story telling, comment vous racontez votre histoire, votre composition de page et aussi, la beauté de vos dessins, et je parle indépendamment du style.

4. conseil à éviter : ne dessine pas que des mangas

C’est fou à quel point les gens se permettent de dire aux autres ce qu’ils doivent dessiner ou ne pas dessiner…
 

Juste une chose : laissez les gens dessiner ce qu’il veulent.

Surtout pour le domaine du manga. C’est un domaine souvent très critiqué par les autres domaines de l’art, voir du dessin. Ce que j’essaye de dire c’est dessiner des mangas si cela vous plait et n’écoutez pas les conseils qui disent de dessiner autre chose.
La seule façon où ce conseil peut être utile est si vous en avez marre du dessin, ou que vous voulez étudiez autre chose, alors faire du réalisme ou un autre style peut être intéressant. Mais en aucun cas, vous êtes obligés de dessiner autre chose. Retrouve d’ailleurs les 10 idées reçues sur le dessin manga à bannir de ton esprit.

5. conseil à éviter : demande conseil autour de toi

Je parle avec beaucoup d’élèves, grâce à Cours de Manga, et j’ai pu constater une chose : il y a rarement de bons retours. Et même de ma propre expérience, j’en ai rarement tiré de bonnes conclusions.
 
Alors qu’on soit bien clair, c’est plutôt le fait de montrer nos dessins aux mauvaises personnes. 
 
On a fini notre dessin, mais on veut avoir un regard extérieur donc on demande un à un parent, un ami. Mais c’est là où selon moi il faut faire attention. Attention à qui on le montre. Le montrer à un personne qui va toujours trouver quelque chose qui ne va pas, vous dénigrer, c’est un coup à donner un gros coup de pied à votre motivation. Et on a besoin de garder cette motivation au plus fort de sa forme possible.
Donc montrer vos dessins à des gens de confiance, qui vont véritablement vous épauler, vous encourager, et vous aider à analyser votre dessin. Demande conseil à un professeur, ou à des proches qui s’y connaissent en dessin, et même mieux, en dessin manga, c’est l’idéal.

Avec les formations de Cours de Manga, je vous offre la possibilité d’avoir un retour sur vos dessins de la part d’un professeur.📝

Avoir un retour sur ces dessins a un véritable effet sur la progression des élèves, et surtout, je continue à vous encourager au travers de mon accompagnement.💪

Si avoir des corrections vous intéresse, je vous invite à aller voir les formations en ligne en cliquant ici.👈

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les manga et le dessin, j’ai mis toutes mes connaissances dans mes cours/ tutos en Dessin Manga pour débutant.