Hell Awake par Panda-Chan : l'interview d'une mangaka indépendante et déterminé

Nouvelle interview de l’auteur de Hell Awake ! Au delà dinterviewer les élèves de Cours de Manga, c’est Weelème, connue sous le Panda-chan sur les réseaux, qui accepte de répondre à mes questions. Au travers de son métier de mangaka indépendante, elle vient nous présenter son oeuvre Hell Awake, son quotidien ainsi que ses conseils.

📝C'est parti pour l'interview

  • 👋Merci Panda-Chan de répondre à cette interview ! Pour commencer, est-ce tu peux te présenter ? Qu’est-ce que tu peux nous dire sur toi ?
Je suis Panda-Chan (Weelème), 23 ans. Je suis Mangaka indépendante guadeloupéenne et directrice de ma propre maison d’édition.
  • 💜Ta passion des mangas, des animes, du Japon… Ça t’est venu comment ?
Ma passion pour le monde du manga/anime et la culture a commencé grâce à mon frère qui ma fait découvrir les animes. J’ai beaucoup accroché, et j’ai ensuite commencé à m’intéresser à tout ce qu’il y a autour.
  • ✍Beaucoup d’élèves s’interrogent sur le fait de faire de grandes études pour faire un manga, quel est ton parcours ? Qu’est-ce que tu peux leur dire par rapport à ça ?
Au niveau de mon parcours, je suis 100% autodidacte dans le dessin et dans le manga. J’ai appris avec ma propre vision de voir les choses. Et dans la famille, nous sommes tous dessinateurs également. C’est un parcours extrêmement long lorsqu’on est autodidacte, mais l’avantage c’est que grâce à ça, on peut trouver notre propre style et être original.
  • 📖 Est-ce que tu peux nous présenter ton œuvre Hell Awake ?
Mon manga Hell Awake, est un Shonen style combat spirituel qui se déroule au Japon. Rempli d’intrigues et d’action.
  • 📚Ton manga est sous forme d’épisodes livres, peux-tu nous expliquer la différence par rapport aux tomes classiques ?

J’ai voulu sortir Hell Awake sous format d’épisode livre car je me suis basée sur les animes pour faire mon manga. Et donc j’ai eu l’idée de faire une lecture fluide, mais en même temps, complexe à comprendre pour le coup. Cela permet aussi d’avoir plusieurs sorties la même année.

  • 💭D’où t’es venu l’idée de ton histoire ? L’envie d’en faire un manga ?
L’idée de mon histoire m’est venue lors d’un rêve, c’était assez spécial. J’ai tout noté, et j’ai pris le temps de le transformer en scénario.
  • ⏳Ca te prend combien de temps pour créer un épisode ?
Etant seule sur mon projet, pour faire un épisode, cela peut me prendre 3 mois maximum.
 
  • 📕Où est-ce qu’on peut trouver les mangas Hell Awake ?
On peut acheter les mangas sur le site officiel Hell Awake Shop, ou les trouver aux Antilles dans les Cultura, Fnac et plusieurs librairies.
 
  • 🔍 As-tu des projets futurs pour ton manga ? Des objectifs à atteindre ?
Enormément de projets prévus pour Hell Awake comme l’animation, les jeux vidéo etc…
  • 📅J’aimerais en savoir plus sur ton quotidien. La vie typique d’une mangaka, c’est quoi ?

La vie d’un Mangaka est assez répétitif. On reste souvent dans notre bureau à travailler sans avoir d’heure pour s’arrêter. Je travaille 7j/7j sans relâche.

  • 📝Quelle est la partie la plus difficile dans la création d’un manga selon toi ? Celle qui prend le plus de temps ?
La partie qui me prend le plus de temps c’est d’imaginer chaque scène au niveau décor, point de vue etc…

✨La vie de mangaka est souvent idéalisée, quelle est la chose dont on parle le moins quand on se lance dans le manga ?

Le métier de mangaka, c’est vraiment cool, mais il y a énormément d’inconvénient, surtout lorsqu’on commence en indépendant. On peut avoir des soucis de santé, manque d’énergie, aussi des fractures au poignet si on ne prend pas le temps de se reposer. Pareil pour le dos également. Il faut un siège adapté et faire attention à l’anxiété.

  • 🏠 J’ai vu que tu avais créé ta propre maison d’édition, peux-tu nous expliquer ce choix ?
J’ai décidé de créer ma propre maison d’édition car je voulais être maître de mon projet, pouvoir en faire ce qu’il me plaît sans restriction.
  • 🗨 Tu as 12k d’abonnés sur Tiktok (Bravo!) Est-ce que tu penses que les réseaux sociaux sont importants dans la vie d’un mangaka ?

Merci ! Alors pour un mangaka indépendant, oui je trouve que c’est assez important d’avoir les réseaux sociaux pour faire de la communication et d’agrandir la communauté autour de l’œuvre. 

  • 💪 Un dernier conseil pour ceux qu’ils veulent se lancer ?
Je conseille à toutes les personnes qui souhaitent devenir mangaka, de croire en vous, et de ne pas écouter les personnes qui veulent vous décourager sans avoir vu de quoi vous êtes capable. Soyez patient, car pour faire un manga, cela peut vous prendre des années. Mais assurez-vous d’abord que ce que vous faites vous plaisent. Le reste viendra après !
 

Merci beaucoup à Panda-chan d’avoir répondu à mes questions ! J’espère que ses conseils aideront tous les futurs mangakas à se lancer.

Je vous invite à suivre son Instagram, son TikTok, ainsi que d’acheter son manga sur son site! 🙌 

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les mangas et le dessin, je mets toutes mes connaissances au service de ceux qui veulent apprendre le dessin manga.