Comment faire si mon enfant veut apprendre le dessin manga ?

Réponse aux questions les plus courantes des parents

Vous êtes parent d’un enfant et il veut apprendre le dessin manga, mais vous n’y connaissez rien du tout. Est-ce une bonne chose ou pas ?

Je suis Mélissa Berger, Alias Shoko-sensei, professeur de dessin manga,et je vais répondre aux questions les plus courantes des parents ! 👈

1. Mon enfant veut apprendre le dessin manga, est-ce une bonne idée ?

Beaucoup de parents s’interrogent sur l’intérêt que portent leur enfant sur le manga. Enormément de jeunes adorent les mangas et donc, par effet de chaîne, veulent apprendre le dessin manga. Mais est-ce une bonne idée ?
 
Oui ! Mille fois oui ! Le dessin manga, et le dessin de manière générale, est une très bonne chose pour un enfant. Non seulement, cela lui permet de sortir des écrans, de faire une activité en quelque sorte physique, mais surtout cela développe sa créativité. Un enfant qui dessine régulièrement développe un attrait à être créatif, imaginer des choses plus facilement et se projeter. De plus, le fait d’apprendre développe sa patience ainsi que sa capacité d’attention.

2. Les mangas, ce n'est pas trop violent ?

Tous les mangas ne sont pas violents, non. Au même titre que certains films, séries, dessins animés ou livres, il y a certaines oeuvres destinées à un public adulte. Il faut évidemment faire attention et vérifier les mangas que regardent votre enfant. Mais les oeuvres les plus populaires, One Piece, Naruto, My Hero Academia, Spy X Family… sont tout public.

3. Si mon enfant veut dessiner manga, ne devrait-il pas mieux faire du dessin classique ?

Ce n’est pas une obligation. Le dessin manga est un style de dessin plus simple à apprendre. Mais surtout, le dessin classique dit réaliste est beaucoup moins intéressant pour un enfant qui souhaite apprendre le dessin manga. C’est comme si vous vouliez apprendre à faire des gâteaux mais on vous dit de faire des pizzas… Cela n’a rien à voir. Le soutenir dans sa passion est un point très positif. Il vous sera reconnaissant et sera heureux d’apprendre et de s’améliorer. Et n’oublions pas que les mangas sont liés au réalisme, donc on apprend quand même l’anatomie, les muscles, les proportions…

Dans mes cours en ligne, les enfants apprennent le dessin manga, ainsi que l’anatomie, les décors avec des vidéos, des exercices, des fiches à télécharger. Voir les cours en ligne.

4. Le dessin manga, c'est pas trop dur pour un jeune enfant ?

Non, au contraire. Le dessin manga est un des styles les plus facile à apprendre en dessin. Evidemment, on peut perfectionner et produire des illustrations incroyables, mais la base est très facile à maitriser. C’est pour cela que énormément de jeunes dessinent en manga. Le style est plus facile à comprendre et à reproduire. Les visages, même avec différence, ont presque la même forme, et le corps est simplifié. Idéale pour des enfants.
 

5. Il veut apprendre à dessiner mais il n'arrive à se concentrer, comment faire ?

Tout dépend de la méthode qu’il utilise. Dans mon expérience, cela dépend de chaque enfant. Malgré leur envie sincère d’apprendre à dessiner, certains ont beaucoup de mal à se concentrer. Mais c’est un bon exercice justement ! Ca va leur apprendre à se focaliser sur une chose à la fois. Mais pour arriver à ce résultat, il doit probablement changer de méthode. Beaucoup d’enfants avec des troubles de l’attention ont besoin d’un professeur pour les canaliser, donc des cours particuliers sont idéals. En revanche, d’autres préfèrent n’avoir aucune attention, donc des vidéos ou des tutos en ligne peuvent les aider. Et pour finir, les écrans peuvent les distraire, n’hésite à pas lui procurer des livres sur le sujet. Mais surtout, ne lui forcez pas la main. Laissez-le apprendre comme il souhaite.

J’ai créé une série de livres pour les enfants afin qu’ils apprennent le dessin manga. Disponible sur Amazon.

6. Est-ce que mon enfant devrait prendre des cours particuliers ?

Oui et non. Comme expliqué plus haut, pour un enfant qui souhaite apprendre le dessin manga avec un professeur, ou qui a des problèmes d’attention, c’est une bonne idée. Mais il faut bien apprendre en compte son propre avis. Lui forcer la main pour prendre des cours particuliers n’est pas toujours la bonne solution. J’ai eu beaucoup d’élèves et de mon expérience, forcer un enfant à prendre des cours n’a rien de bon. Oui, dans certains cas, certains enfants ont juste besoin d’un coup de pouce et la suite va très bien se passer. Cependant, si le 1er cours ne lui convient pas, ne forcez surtout pas. Ni lui, ni le professeur va passer un bon moment. Et cela risque d’éteindre sa passion, ce qui serait extrêmement dommage.

7. Il voudrait apprendre le japonais, mais c'est pas trop compliqué pour un enfant ?

Pour répondre à cette question, Denis de l'Académie des P'tits Ninjas va nous expliquer son point de vue de professeur de Japonais

Denis Tout d’abord, la culture pop japonaise, comme les anime et les jeux vidéo, est très populaire parmi les jeunes. Cette familiarité avec la langue et la culture rend l’apprentissage du japonais plus engageant et moins intimidant pour les enfants. La grammaire japonaise est en fait assez simple par rapport à certaines autres langues, et l’écriture japonaise peut être divisée en trois systèmes, dont deux sont phonétiques. Une fois que les enfants maîtrisent ces bases, ils peuvent progresser rapidement.

Les parents peuvent encourager leurs enfants en fournissant des ressources d’apprentissage adaptées à leur âge et à leur style d’apprentissage, en les exposant régulièrement à la langue à travers des activités ludiques, comme celles qu’on propose chez P’TIT NINJA
 

Merci à Denis pour sa participation ! Si votre enfant veut apprendre le japonais, c’est vers l‘Académie des P’tits Ninjas que vous devez l’inscrire ! Ce sont des cours particuliers avec un professeur en ligne spécialement pour les enfants !

Et j’espère que cet article a pu vous permettre de mieux vous rassurer sur l’apprentissage de votre enfant dans l’univers manga ! Retrouvez le programme de mes formations adaptées aux enfants.

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les manga et le dessin, j’ai mis toutes mes connaissances dans mes cours/ tutos en Dessin Manga pour débutant.