Dessiner le Corps : 6 Erreurs courantes (Et facile à corriger)

Le corps, l’anatomie, les mains… Tout cette section de l’apprentissage du dessin est très compliqué, et très complexe. On peut se sentir perdu, et ne pas avoir la sensation de progresser 😞

Mais ne vous en faites pas ! Avec ces quelques conseils, vous allez déjà pouvoir améliorer votre anatomie en dessin, et mieux dessiner le corps. 💪

Sommaire

1. Les épaules carrées à la minecraft

2. Le bras en saucisson

3. Une main trop petite

4. La drôle de jointure du torse

5. Mauvaise morphologie pour les femmes

1. Les épaules carrées à la minecraft 🟦

Quand on dessine le corps d’un garçon (parce que c’est ce qui revient le plus souvent) on a tendance à vouloir lui faire des épaules carrées pour montrer que c’est un bonhomme. Sauf qu’au lieu d’être un bonhomme, on dirait plutôt un personnage sorti de Minecraft avec ses épaules en angle droit…
 
Les épaules sont certes carrées pour un homme, il ne faut pas oublier qu’elles sont aussi tombantes. Ce qui veut dire qu’au lieu de faire un carré, on doit plutôt imaginer les épaules comme un triangle. 
 Et pour mieux comprendre encore, il est important de décrypter les muscles du corps humain.🔍
 
Les épaules sont constituées du trapèze qui se forme après le cou. C’est un muscle que beaucoup de gens oublient de dessiner ! Et c’est aussi comme ça qu’on se retrouve avec des personnages sortis de Minecraft. Ensuite, nous avons la ceinture scapulaire qui va être proche des clavicules et pour terminer, le deltoïde, la bosse de l’épaule quoi. 💪

2. le bras en saucisson ❌

Il y a ce que j’appelle l’erreur du saucisson. C’est cette tendance à faire plusieurs boules d’affilées pour dessiner le bras. Et quand on regarde de loin, on dirait juste un bon vieux saucisson prêt à être dégusté…
 
Comment éviter ça ?
 
Quand vous dessinez, comme je l’ai expliqué précédemment, il est important de comprendre ce que vous faites. Tracer dans le vide sans savoir, c’est juste un coup à faire une erreur, ou que le corps soit disproportionné
Pour bien dessiner un bras, il faut d’abord comprendre les muscles 🔍. Nous avons de face, le biceps avant le coude, et ensuite l’avant bras. Pour un bras musclé, le biceps va être en courbe, pour ensuite, un creux pour le coude, pour redevenir gonflé au début de l’avant bras. Vous pouvez faire de légers cercles pour vous guider sur les muscles comme sur l’exemple.
 
Et essayez de faire avec douceur, pas simplement deux boules, mais des courbes que l’on évite de gonfler comme deux ballons

3. Une main trop petite 🖐🏻

On continue notre apprentissage pour dessiner le corps, et nous arrivons au niveau des mains. Et c’est quoi le problème avec les mains ? Elles sont souvent trop petites !
 
On a tendance à voir que les mains des personnages de manga font la taille du menton jusqu’au haut du front.
Donc en prenant cette donnée en compte, vous allez pouvoir grossir votre main, et vérifier qu’elle soit bien à la bonne taille. Vous pouvez vous aider en comparant la taille de votre main à celle de la tête de votre personnage.

4. La drôle de jointure du torse

Une erreur que l’on fait au tout début de l’apprentissage, et je suis sûre que vous la faites ou que vous l’avez fait, c’est de faire un creux au niveau de la jointure entre le torse et le bras.
 
Pour vous expliquer, vous ne devez pas faire un trou dans cette zone, à part si votre personnage a les bras levés. De 3/4, le trait du bras va passer par dessus les pectoraux, et nous allons ensuite dessiner ce qu’on appelle la fosse axillaire, c’est donc la zone du torse dessous le bras. 💪
 
Avec la perspective, le bras va passer par dessus le torse , et donc le creux visible pour nous va se former beaucoup plus bas. Et même pour de face où c’est moins visible, mais on va plutôt le dessiner avec le torse par dessus le trait intérieur du bras, plutôt qu’avec un gros trou.

5. Mauvaise morphologie pour les femmes

Le corps d’une femme est similaire à celui d’un homme et pourtant, si différent 👩🏻.  Ce que je veux dire, c’est que nous avons une tête, deux bras, deux jambes, mais on ne dessine pas les éléments d’un corps de la même manière. 
 
C’est le cas pour la morphologie .  La morphologie étant la forme que va avoir un être vivant, donc pour nous, un être humain.
 
L’erreur que je vois souvent est d’appliquer une morphologie en V pour une femme, donc les épaules plus larges que les hanches. Ce qui n’est pas le cas normalement
Observez bien la largeur des épaules, dessinez moi des hanches dignes de ce nom ! Et n’aillez pas peur que ça fasse vulgaire. On se met souvent un frein, alors que quand on dépasse ses blocages, on se rend compte que le corps est beaucoup mieux dessiné ainsi. Puis pour dessiner le corps, vous apprendrez que les femmes ont les hanches plus développées. C’est donc normal de dessiner des courbes plus larges que pour un homme.

Débloque-toi
en anatomie

Laisse toi guider par la formation complète

Grâce aux cours, aux exercices et aux conseils d’expert, ne reste plus coincé en dessin et progresse enfin en dessinant le corps !

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les manga et le dessin, j’ai mis toutes mes connaissances dans mes cours/ tutos en Dessin Manga pour débutant.

Laisser un commentaire