Dessiner le Corps : 6 Erreurs courantes (Et facile à corriger)
Le corps, l’anatomie, les mains… Toute cette section de l’apprentissage du dessin est très compliquée, et très complexe. On peut se sentir perdu, et ne pas avoir la sensation de progresser
Mais ne vous en faites pas ! Avec ces quelques conseils, vous allez déjà pouvoir améliorer votre anatomie en dessin, et mieux dessiner le corps.
Sommaire
1. Les épaules carrées à la minecraft
2. Le bras en saucisson
3. Une main trop petite
4. La drôle de jointure du torse
5. Mauvaise morphologie pour les femmes
1. Les épaules carrées à la minecraft 🟦
Quand on dessine le corps d’un garçon (parce que c’est ce qui revient le plus souvent) on a tendance à vouloir lui donner des épaules carrées pour montrer que c’est un bonhomme. Sauf qu’au lieu d’être un bonhomme, on dirait plutôt un personnage sorti de Minecraft avec ses épaules en angle droit…
Les épaules sont certes carrées pour un homme, il ne faut pas oublier qu’elles sont aussi tombantes. Ce qui veut dire qu’au lieu de faire un carré, on doit plutôt imaginer les épaules comme un triangle.
Une erreur très commune, rassurez-vous ! 😊
Je ne sais pas si c'est l'erreur en anatomie que je rencontre le plus en correction de dessin, mais en tout cas, elle est sur le podium 🏆
Et pour mieux comprendre encore, il est important de décrypter les muscles du corps humain.
Les épaules sont constituées du trapèze qui se forme après le cou. C’est un muscle que beaucoup de gens oublient de dessiner ! Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec des personnages sortis de Minecraft. Ensuite, nous avons la ceinture scapulaire qui va être proche des clavicules et pour terminer, le deltoïde, la bosse de l’épaule quoi.
2. les bras en saucisson
Il y a ce que j’appelle l’erreur du saucisson. C’est cette tendance à dessiner plusieurs boules d’affilée pour le bras. Et quand on regarde de loin, on dirait juste un bon vieux saucisson prêt à être dégusté…
Comment éviter ça ?
Quand vous dessinez, comme je l’ai expliqué précédemment, il est important de comprendre ce que vous faites. Tracer dans le vide sans savoir, c’est juste un coup à faire une erreur, ou que le corps soit disproportionné
Pour bien dessiner un bras, il faut d’abord comprendre les muscles . Nous avons de face, le biceps avant le coude, et ensuite l’avant bras. Pour un bras musclé, le biceps forme une courbe, puis il y a un creux au niveau du coude, avant que l’avant-bras ne regonfle. Vous pouvez faire de légers cercles pour vous guider sur les muscles comme sur l’exemple.
Et essayez de faire avec douceur, pas simplement deux boules, mais faites des courbes sans les gonfler comme deux ballons.
3. Les mains trop petites
On continue notre apprentissage pour dessiner le corps, et nous arrivons au niveau des mains. Et c’est quoi le problème avec les mains ? Elles sont souvent dessinées trop petites !
Equilibre entre patte d'ours et de bébé 👶🏻
Je comprends cette erreur. Quand je débutais, j'avais peur de faire des grosses paluches à mes personnages. Mais on peut trouver ensemble un équilibre entre pattes d'ours et de bébé.
On a tendance à voir que les mains des personnages de manga font la taille du menton jusqu’au haut du front.
Donc, en prenant cette donnée en compte, vous pourrez agrandir la taille de votre main, et vérifier qu’elle soit bien à la bonne taille. Vous pouvez vous aider en comparant la taille de la main à celle de la tête de votre personnage.
4. La mauvaise de jointure du torse
Une erreur courante au début de l’apprentissage, et je suis certaine que vous l’avez déjà faite, c’est de faire un creux au niveau de la jointure entre le torse et le bras.
Pour vous expliquer, il ne faut pas créer de creux dans cette zone, à part si votre personnage a les bras levés. Vu de 3/4, le trait du bras passe par-dessus les pectoraux, et nous allons ensuite dessiner ce qu’on appelle la fosse axillaire, c’est donc la zone du torse dessous le bras.
Avec la perspective, le bras passe par-dessus le torse , et donc le creux visible pour nous va se former beaucoup plus bas. Et même pour de face où c’est moins visible, mais on va plutôt le dessiner avec le torse par dessus le trait intérieur du bras, plutôt qu’avec un gros trou.
5. Mauvaise morphologie pour les femmes
Le corps d’une femme est similaire à celui d’un homme et pourtant, si différent . Ce que je veux dire, c’est que nous avons une tête, deux bras, deux jambes, mais on ne dessine pas les éléments d’un corps de la même manière.
C’est le cas pour la morphologie . La morphologie désigne la forme d’un être vivant, et pour nous, c’est celle d’un être humain.
L’erreur fréquente est d’appliquer une morphologie en V aux femmes, donc les épaules plus larges que les hanches. Ce qui n’est pas le cas normalement
Manga VS Réalité
Chez les humains, nous avons tous des morphologies différentes, H V, A, X et j'en passe... Mais dans le style manga, les filles ont pratiquement la même morphologie en 8 (hanches et épaules de la même largeur, et la taille marquée.)
Observez bien la largeur des épaules, dessinez des hanches dignes de ce nom ! Et n’aillez pas peur que ça fasse vulgaire. On se met souvent des freins, mais en surmontant ses blocages, on réalise que le corps est bien mieux dessiné de cette façon. Puis pour dessiner le corps, vous apprendrez que les femmes ont les hanches plus développées. C’est donc normal de dessiner des courbes plus larges que pour un homme.
Débloque-toi
en anatomie
Laisse toi guider par la formation complète
Grâce aux cours, aux exercices et aux conseils d’expert, ne reste plus coincé en dessin et progresse enfin en dessinant le corps !