Description du cours

Dessiner les arbres pour un manga version facile

Dessiner les décors, ce n’est pas toujours facile. Pour commencer en douceur, nous allons aborder ensemble le dessin des arbres, élément naturel très simple à dessiner. Tuto pour début facile à suivre 😉

retrouve le cours en vidéo

Tu préfères à l'écrit ? c'est par ici !

Sommaire

1. Tracer le tronc d'un arbre

2. Dessiner le feuillage

3. Dessiner un arbre manga

1. Tracer le tronc d'un arbre

  1 – Nous allons commencer par dessiner le tronc de l’arbre.  Pour évitez de faire un tronc droit, rajoutez-lui des bosses afin qu’il ne soit pas lisse. Le tronc devient plus large en bas.

2 – On continue en faisant les branches qui se séparent en plusieurs branchages. Les branches deviennent fines aux extrémités.

3 – Le feuillage ne recouvre pas entièrement les branches, donc certaines doivent être encore visibles. Mais nous n’allons quand même pas dessiner chaque branche… Pour ça, traçons simplement quelques traits pour nous indiquer la directement des branches que l’on viendra effacer plus tard.

2. Dessiner le feuillage

  4 – Le feuillage forme plusieurs boules, les unes au dessus des autres. Ajoutons quelques zones pour nous repérer en laissant des espaces pour entrevoir le branchage.

5 – Passons au feuillage ! La technique est de venir faire des petits zigzag très irréguliers. On en fait tout le long des cercles.

6 – Certaines touffes vont venir passer par dessus d’autres. Laissez toujours quelques espaces entre les feuillages.

7 – Dans les creux, traçons les branches en suivant les traits de repère que l’on a fait précédemment. Cela permet de rester cohérent dans la structure de l’arbre

8 – Terminons avec les détails ! Rajoutez quelques traits dans les feuilles, ombrez l’intérieur et les feuilles en arrière plan. Pour le tronc, faites des petits traits verticaux irréguliers encore une fois. Et nous avons notre premier arbre !

3. dessiner un arbre manga

  9 – Pour un feuillage plus dense, c’est le même procédé mais, ne faites plus quelques cercles. A l’inverse, plutôt des zones avec un creux à l’intérieur.

10 – On va venir suivre les zones et remplir à l’intérieur. Pour plus de détail, faites quelques bouts de feuillages qui dépassent du lot.

11 – On remplit avec le même procédé. Très important, pour les feuillages denses comme celui-ci, vous n’êtes pas obligés de fermer les traits. Et certaines feuilles vont plus ressortir sur les côtés pour éviter l’effet sapin (en triangle).

12 – Ajoutons les ombres pour la fin, et vous pouvez venir hacher le dessous du feuillage pour plus de nuance.

J’espère que ce cours vous a permis de mieux comprendre comment dessiner les arbres. C’est vraiment très simple pour débuter avec les décors. Je vous invite à aller voir mes formations afin d’avoir la suite de ce cours où on y aborde encore plein d’autres points !

Apprenez avec les autres Cours Gratuits !

Retrouvez une multitude de cours gratuits disponible en ligne, sur divers thèmes. Des cours pour tous les niveaux, même débutant.

A propos de Mélissa Berger

Connue sous le pseudonyme Shoko-sensei, je suis la fondatrice de Cours de Manga. Passionnée par les manga et le dessin, j’ai mis toutes mes connaissances dans mes cours/ tutos en Dessin Manga pour débutant.